Retour aux articles

Déclinaison de la planification écologique dans les territoires avec le Tour de France de l'écologie

Environnement & qualité - Environnement
Public - Environnement
28/09/2023
Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, a présenté, le mardi 26 septembre 2023, son Tour de France de l’écologie. Cette présentation intervient au lendemain du Conseil de planification écologique au cours duquel le Président de la République a détaillé la Planification écologique visant à « bâtir une écologie à la française » répondant aux défis du dérèglement climatique, de l’effondrement de la biodiversité et de la rareté de nos ressources, et annoncé la territorialisation de cette planification.
Ce Tour de France qui débutera le 28 septembre 2023 en Bretagne a pour objectif de « faire vivre cette planification », selon les termes du ministre. Elle vise d’une part à la territorialiser et d’autre part à l’expliquer, l’approfondir et l’enrichir.
Pour ce faire, l’échelon stratégique retenu est celui de la région. Des COP régionales, coprésidées par le président de région et le préfet, seront instaurées. Une circulaire viendra préciser leur organisation dans les prochains jours.
Dans chaque région, des diagnostics seront menés et les cibles à atteindre identifiées. Le concept de ce Tour de France, exposé par M. Béchu, est d’aller directement à la rencontre des citoyens et élus pour chercher des solutions. Des temps de débat et des visites sont ainsi prévus, ces visites permettant à la fois de mettre en avant les réalisations mais aussi d’identifier les freins. Des budgets verts territoriaux ainsi qu’une liberté d’action permettront de mettre en œuvre les objectifs de la planification de manière adaptée au sein de chaque territoire.
La Première ministre Elisabeth Borne détaillera plus spécifiquement cette territorialisation à l’occasion de la première COP à Vannes début octobre.

Lors de la présentation de ce Tour de France de l’écologie à la presse, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a, par ailleurs, insisté sur l’importance d’adopter un « discours de nuance » afin de tenir compte des enjeux sociaux et territoriaux. Il a ainsi souligné la nécessité d’introduire de la complexité dans le débat.

En termes d’agenda, plusieurs autres rendez-vous sont d’ores et déjà donnés et notamment celui du 5 octobre 2023, dans le Pas-de-Calais, à la rencontre de l’association des maires du Pas-de-Calais sur le thème de la gestion de l’eau. Un premier bilan de la mise en œuvre du Plan Eau à six mois y sera dressé. D’autres rendez-vous, dans le Maine-et-Loire lors du forum des territoires, à Orléans pour la 33e Convention nationale de l’intercommunalité, puis à Lorient et en Alsace suivront. Les Outre-Mer seront également concernées.

Rappelons que lors du Conseil de planification écologique du 25 septembre 2023, le Chef de l’État a notamment annoncé la sortie de la France du charbon d’ici à 2027 dans la recherche d’une « écologie souveraine ».
La Planification écologique sera complétée par une stratégie biodiversité qui sera présentée en octobre et un plan d’adaptation présenté en décembre.
Source : Actualités du droit