Retour aux articles

Les navires autonomes et autres drones maritimes invités à la table du Code des transports

Transport - Mer/voies navigables
18/10/2021
Par ordonnance du 13 octobre, les navires autonomes et les drones maritimes intègrent le Code des transports.
Plus précisément, l’ordonnance, prise sur le fondement le loi d’orientation des mobilités (L. no 2019-1428, 24 déc. 2019, JO 26 déc., art. 135, III, 1o) se veut relative aux conditions de navigation des navires autonomes et des drones maritimes.
 
On en retiendra ici principalement les définitions qu’elle donne de ces engins, à savoir :
  • article. L. 5000-2-1 nouveau du Code des transports : « Pour l'application du présent code, un navire autonome est un navire opéré à distance ou par ses propres systèmes d'exploitation, qu'il y ait ou non des gens de mer à bord. »
  • article L. 5000-2-2 nouveau du Code des transports : « Un drone maritime est un engin flottant de surface ou sous-marin opéré à distance ou par ses propres systèmes d'exploitation, sans personnel, passager ni fret à bord, et dont les caractéristiques techniques, notamment les limites de taille, de puissance et de vitesse, sont définies par voie réglementaire, sans que sa jauge brute puisse être supérieure ou égale à 100 ».
Et on relèvera la mention suivante ensuite des alinéas précités : « Est considérée comme capitaine la personne qui exerce le commandement du navire autonome » ; « Est considérée comme capitaine la personne qui exerce le commandement du drone maritime ».
Source : Actualités du droit