La Loi dite « Séparatisme » : Attention de ne pas oublier de déclarer les dons !

-

Les associations d’intérêt général peuvent émettre des reçus fiscaux, permettant aux donateurs de bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de de déduire 66 ou 75% du montant de leurs dons.

Depuis 2018, l’administration fiscale peut faire des contrôles pour vérifier la concordance de ces reçus fiscaux. La procédure de contrôle des reçus fiscaux a encore été renforcée par la  loi 2021-1109 du 24 Août 2021 confortant le respect des principes de la République, dite loi « séparatisme ».

La loi prévoit :

-    un élargissement du contrôle sur place à compter de 2022 (article 18), à savoir qu’au-delà du simple contrôle de concordance, l’administration fiscale pourra exercer un contrôle de régularité visant à s’assurer du respect par l’organisme des conditions prévues pour l’octroi au contribuable des avantages fiscaux. (Art. L 14 A du LPF)

A noter : L’article L 14 B du livre des procédures fiscales, créé par la loi (art. 18) mentionne les garanties applicables à la procédure de contrôle sur place des reçus fiscaux. Le respect de la procédure est un droit pour les associations et un devoir pour l’administration fiscale.
​​​​​​​
-    Les organismes bénéficiaires de dons sont soumis annuellement à une nouvelle obligation déclarative s’agissant du montant global des dons perçus et du nombre de reçus délivrés (Art. 222 bis du code général des impôts).

Vous souhaitez une mise en conformité de votre association. Consultez l’un de nos avocats.
La première consultation peut se faire en ligne, tel : 01 53 64 28 28, ou via notre formulaire